Assistance VEFA & CCMI

Cas pratique : Assistance VEFA & CCMI

Assistance à réception & livraison VEFA | CCMI

Les contrats de VEFA et CCMI procèdent de la même logique juridique.

concentrons-nous sur la CCMI : Le futur acquéreur confie la mission de construction avec un délégation d’autonomie importante. Dans le meilleur des mondes, si le constructeur est doté de compagnons formés et investis, d’une maîtrise attentive qui suit les chantiers régulièrement, tout fonctionne, et la livraison est un succès.

La réalité rencontrée par nos experts est : des constructeurs délèguent la vente de votre projet à un commerciale « bonimenteur » payé à la commission. Les exécutants à la construction se résument au sous-traitant « gros œuvre », qui fait tout…de travers disent certains clients de nos experts. Puis vient le conducteur de travaux qui gère (survole) entre 40, voir 70 chantiers pour certains rencontrés par nos experts.

Au final, le vecteur commercial est devenu l’achat préalable de terrains à construire et non pas le savoir-faire du constructeur.

En revanche le service juridique et réclamation est plus doté que le service travaux, à telle enseigne que nos experts rencontrent régulièrement pour les réceptions : le gérant, le conducteur, le maçon TCE, une assistante, un avocat, un expert constructeur, un huissier.

La logique du système était cohérente quand nous avions des constructeurs qui intégraient verticalement tous les métiers, mais la pratique du « hands off business », visant à tout sous-traiter pour des raisons économiques, nous font constater des élévations de murs après juste 24 heures de séchage de dalle sur fondations… « pas vu pas pris et les désordres apparaissent après la période décennale »….

La pertinence de la délégation de construction (ccmi/vefa) est-elle toujours fondée, cela fait parti de nos sujets de réflexion à la FFEB.

En tout état de cause, vous ne pourrez pas vous contenter des visites chantier au moment des appels de fonds, vous devez être plus présent dès la construction.

Pour vous l’enquête préalable : réseaux, extrait K bis, assurances, qualification des personnels, méthodologies, certification.

Pour votre expert CCMI VEFA construction, l’information réglementaire préalable à l’acte de signature, la documentation technique, la méthodologie de suivi étendue, l’accompagnement réception.

Vous dites à nos experts : Achat d’une vie, effectivement 20 ans au minimum, quelque soit la forme choisie, vous devez être rigoureux.