Contact FFEB
   09 72 61 16 61

Expertise catastrophe naturelle

Expertise catastrophe naturelle : un parcours souvent difficile

Le parcours du dossier catastrophe naturelle sera bien souvent parsemé d’embuches pour les assurés face à leur assurance. Néanmoins, un expert d’assuré avec ses connaissances techniques peut vous accompagner et vous assister afin de défendre vos droits sur un terrain dans la plupart des cas complexe.

Expertise Catastrophe naturelle

Prenons comme exemple : les atteintes sécheresses

Nous constatons que les expertises des assurances qui devraient être une recherche des sources des désordres se transforment en rédaction d’un imprimé prés établit par l’assureur pour l’expert travaillant pour l’assurance.

De quel imprimé s’agit-il : c’est la retranscription des textes de loi et qui in finé devient le support pour votre exclusion à votre droit à indemnisation

Sans décliner tout le formulaire, concentrons-nous sur le module fondation. En synthèse rapidement lu, les textes considèrent que les maisons sans fondations sont « exclues » pour le caractère « déterminant » de l’atteinte.

L’argumentaire de « l’expert de l’assurance » est articulé sur le concept « fondation » tel que nous le connaissons depuis la moitié du 19 eme siècle, voir même il est opposé au clients de nos experts, les derniers Eurocodes traitant du sujet.

Vous comprendrez les incohérences rencontrées auxquelles les experts font face : rejeter une prise en charge même partielle d’une construction ancienne qui aurait respecté la réglementation de son époque et n’aurait pas anticipé les règles de construction du future.

Mais interrogeons-nous : qu’est-ce techniquement que la fondation ?
C’est l’organisation technique qui permet de transmettre au sol, « au bulbe de compression » la charge du bâtiment.

Cela veut il dire, que le traditionnel décapage de la terre arable, la désactivation du sol à la chaux puis la pose ajustée de pierre plate venant recevoir le mur d’assise en moellon noble qui permet la pose des murs du bâtiment, n’est pas une fondation au seul argument qu’il pénètres à simplement 25à 40 cm du sol naturel.

Nous disons que cette vision des assureurs est volontairement mise en œuvre pour s’exonérer des obligations issues de la loi qui devraient s’imposer à eux.

Dans sa rédaction, le législateur aurait-il donc voulu exclure volontairement 40% du parc immobilier en France et surtout dans les territoires ? Nous ne le croyons pas.

Votre rôle de sinistré : demander la preuve de la nature de l’atteinte au bâtiment vérifier le rôle des sols et leurs mouvements, et cela passe par une étude de sol « G5 ».

Le dictat sans démonstration ne peut suffire aux assurances de s’exclure de leurs obligations.

La FFEB est une organisation d’Experts en Bâtiment dont les membres ont obtenu une qualification certifiée CERTIBAT. Leur ancienneté et leur professionnalisme vous permettent, dans un cadre structuré, d’avoir un retour partagé d’expériences.

La FFEB vous garantit des avis d’experts et de juristes reconnus et issus du métier de la construction.

Formulaire de contact

Close

* Champs Obligatoires

FFEB | Qui sommes-nous ?

Close

La FFEB (Fédération Française des experts bâtiments) est une association d’Experts en Bâtiment dont chaque membre a obtenu la certification expert Bâtiment par un organisme de formation agrée par CERTIBAT (OF-2014-02-10) et bénéficie d’une expérience de la pratique du bâtiment de dix à vingt ans, à des postes de responsabilités techniques et/ou managériales. Notre organisation structurée nous permet de collecter et valoriser les expériences acquises entre nos membres du réseau, pour permettre à nos adhérents de les mettre à la disposition de leurs clients.