pourquoi un expert indépendant ?

Qu’est-ce qu’un expert indépendant ?

Le véritable expert indépendant , base sa mission sur l’engagement de sa responsabilité professionnelle (assurance), sa neutralité, sa déontologie et son indépendance. A cet égard, certains agents immobiliers se targuent souvent du titre d’expert, mais ne sont parfois que de simples marchands et/ou intermédiaires en immobilier, ne présentant aucune des qualités et/ou garanties évoquées ci-dessus. Cela ne les empêche souvent pas de proposer quand même des expertises dans le seul but de ferrer d’éventuels clients.

Par amalgame, ces mauvaises pratiques ternissent parfois le terme d’expertise et la réputation des experts légitimes.

• Qu’en est-il de l’expert bâtiment indépendant ?
  • Quels sont les critères pour choisir un expert bâtiment indépendant ?

L'expert bâtiment est libre de tout type de pressions

Dans l’esprit commun, être expert bâtiment, c’est souvent travailler pour une compagnie d’assurance, cherchant à éviter ou minimiser l’indemnisation liée à un sinistre, pour préserver les intérêts de son mandant, l’assureur.
Mais le véritable sens du mot expert réside dans une totale indépendance vis-à-vis des pressions économiques des professions de la vente immobilière, de la gestion, de la construction.

L’expert bâtiment indépendant travaille principalement pour le compte d’assurés (professionnels ou particuliers), que ce soit dans le cadre d’une négociation avec un assureur ou dans le cadre de toute autre mission (aide à la décision en vue d’une acquisition immobilière, recherche de solution technique pour réparer un désordre, etc.).

L’indépendance et l’impartialité de l’expert bâtiment

Pour garantir un résultat intègre, l’expert bâtiment est nécessairement neutre. Il n’a aucun lien avec les compagnies d’assurance ou avec les professionnels ou entreprises de construction. Cela signifie encore qu’il doit s’interdire de participer à l’acte de construire.

L’expert bâtiment est, par nature, indépendant des architectes, des constructeurs et des entreprises générales de travaux. Il ne peut pas être juge et partie ; c’est-à-dire que sa mission ne doit pas le soumettre à des conflits d’intérêts.

Quand solliciter un expert indépendant ?

On peut solliciter un expert bâtiment pour plusieurs raisons. Il peut s’agir de fournir un avis technique sur un désordre ou une malfaçon de la construction, ou encore dans le cas de survenance de sinistres tels que dégats des eaux, incendie, tempête, éboulement/affaissement de terrain, catastrophe naturelle, fissuration du bâti, présence d’humidité, etc.