Y a-t-il un diplôme d’expert en bâtiment ?
Quelle est sa légitimité ?
Les diplômes d’expert bâtiment sont peu nombreux, à notre connaissance, il existe, celle d’ingénieur génie civil mention expert bâtiment (réf 2142 du BIT) reconnu dans 180 pays.
L’expertise est une compétence qui s’articule aussi autour de l’expérience, du savoir multidisciplinaire et de la formation professionnelle.
- Il y a des formations certifiées organisées par l’AFNOR ou l’OFIB qui sont dispensées aux professionnels du bâtiment pour accéder au métier d’expert bâtiment.
- Vient ensuite l’expérience, de préférence impérativement techniques et dans des entreprises structurées qui sont un plus pour exercer cette profession.
- Un complément en droit est un plus dans ce contexte judiciaire du métier d’expert.
- Vient ensuite le paramètre « moralité de l’expert ». Il vous appartiendra de vérifier les engagements et pratiques professionnelles auxquelles votre expert adhère.
- Après, en interrogeant et discutant avec l’expert que vous solliciterez, vous saurez s’il est légitime, n’oubliez pas que vous « recrutez » un expert, et non pas un opérateur technique.
- Les experts judiciaires font l’objet d’une inscription sur liste et reçoivent de l’association des experts judiciaires (à collège dominant d’anciens architectes) une formation à la procédure judiciaire, mais pas de formation technique spécifique, à notre connaissance.
- Les experts d’assurance sont au service des assurances et reçoivent une formation administrative en lien avec leur tutelle, mais sans formation technique, à notre connaissance.
La FFEB est une organisation d’Experts en Bâtiment dont les membres ont obtenu une qualification certifiée CERTIBAT. Leur ancienneté et leur professionnalisme vous permettent, dans un cadre structuré, d’avoir un retour partagé d’expériences.